Jean Théophile DESAGULIERS  


 

 

Sa jeunesse

 

    Jean Théophile Desaguliers (1683-1744) homme de science anglais originaire de La Rochelle. Fils de maître Jean Desaguliers, pasteur protestant à Aytré, & Marguerite Thomas, Jean Théophile (John Theophilus) Desaguliers naît le 12 mai 1683 à La Rochelle. Son père, suite aux dragonnades, fuit l’Aunis par bateau en cachant, paraît-il, son fils dans un tonneau aux alentours des années 1685.

     

     Après une première escale sur l’île de Guernesey, Jean Théophile et sa famille s’installent à Londres en 1690. Son père, ordonné prêtre de l’église anglicane deux ans plus tard, reçoit la charge de la chapelle française de Swallow street. L’école fondée par son père à Islington est le premier établissement scolaire dont Jean Théophile suit les enseignements. Il poursuit ses études au « Grammar Scool College Bishop Vesey », puis entre à l’université d’Oxford en 1705 d’où il obtient le diplôme de bachelor of arts en 1709.

 

     Il est ordonné peu après prêtre de l’église anglicane par l’évêque de Londres avant d’occuper une chaire de science au Hart-Hall College d’Oxford en qualité de professeur de philosophie expérimentale. C’est à cette même époque, en 1712, qu’il épouse Joanna Pudsey dont il aura au moins sept enfants. Le couple qui vit à Oxford déménage pour Londres l’année suivante.

 
                                         
         
                                         
        Planche et modele d'une cloche à plongée d'après A Course of Experimental Philosophy, London, 1744, Vol. II, Pl. XX, Fig. 7 8.  

 

L’homme de science

 

     Théologien, ingénieur, astronome, philosophe, conférencier démonstratif, Jean Théophile Desaguliers est de plus en plus apprécié dans le monde des sciences. Il est admis le 29 juillet 1714 membre associé de la Royal Society aux côtés de son ami Issac Newton dont il apprécie les théories. Etudiant intarissable, il obtient son diplôme de Docteur en droit en mars 1718. Grand orateur, il présente une série de conférence au roi d’Angleterre Georges Ier qui lui confère une notoriété telle qu’il est promu chapelain du jeune Prince de Galles, Frédéric, vers l’années 1727.

 
                                           

    Jean Théophile Desaguliers se distingue dans de nombreux domaines de la science. Il dépose à Westminster le 25 juin 1720 avec Daniel Niblet, chaudronnier de cuivre, et William Vreem, fabricant d'instrument, un brevet pour la fabrication de la vapeur et de la vapeur des liquides d'ébullition utiles pour beaucoup de buts, et servant notamment à la préparation d’une liqueur à partir du brassage et de la distillation du malt. Il est aussi le concepteur d’un planétarium dont la représentation du système solaire montre le mouvement de quelques planètes. Il est par ailleurs l’inventeur d’une technique d’adduction d’eau en hauteur dans les maisons et d’une pompe centrifuge pour l’aération des salles d’habitation et de bâtiment.

 

 

           

       
   
 

Expériences sur l'électricité de Stephen Gray et Jean Théophile Desaguliers

     

     Dans le domaine de l’électricité, Desaguliers lors de ses expériences découvre des propriété électriques aux différents matériaux et définit les corps en deux catégories à l’ocasion d’une présentation à la Royal Society : les corps électrifiables par frottement et ceux non électrifiables que Desaguliers nomme à tort « conducteurs et non conducteurs ». Entre les années 1729 et 1737, il réalise avec son ami Stefen Gray (1666-1736) un nombre conséquent d’expériences qui tend à montrer que l’électricité peut être transporté à d'autres corps leurs donnant de ce fait la capacité d'attirer et repousser les corps légers.

     
         

     En 1740 il participe à l’élaboration du pont de Westminster. Mais il oriente aussi ses recherches dans le domaine des pompes hydrauliques, des machines à vapeur et de l’optique.

       
       
       Machine à vapeur                          le tribomètre de Desaguliers        
 

Le franc-maçon

     Qualifié par plusieurs auteurs de « père de la franc-maçonnerie spéculative moderne », Jean Théophile Desaguliers joue un rôle de tout premier plan dans les débuts de la « freemasonry » anglaise. Probablement initié dès 1717 par la Loge Antiquity N°2 de Londres, il est élu deux ans plus tard, en juin 1719, Grand Maître de la Grande Loge de Londres, 1ère fédération des Loges du Monde, fondée en 1717. Avec son ami James Anderson, il participe à la rédaction de la première constitution et des règlements généraux de la Grande Loge vers 1722. Son talent d’orateur maçonnique lui donne l’occasion de voyager à travers l’ouest de l’Europe (Ecosse, Hollande, France, etc…) afin de constater l’établissement de nouvelles loges à l’étranger. Cependant son influence sur les débuts de la franc-maçonnerie et ses actions sont restés ignorés du grand public et des francs-maçons même.

 
       
              Gravure de Hans Hysing (1678-1752)

                               15,6 X 10 cm

Gravure de James Tookey (XIXème s.) d'après la gravure de Hans Hysing

                                         12 X 9,6

       
             
L’auteur

     Durant toute son existence, Jean Théophile Desaguliers publie des ouvrages à caractères scientifiques qui sont de sa propre composition ou bien d’auteurs français dont il assure la traduction. Un de ses premiers ouvrages paru en 1717, Physico-mechanical lectures, or, An accont of what is explain'd and demonstrated in the course of mechanical and experimental philosophy donne un aperçu de tous les travaux auxquels Jean Théophile Desaguliers s’est intéressé. Deux ans plus tard, Paul Dawson sort une édition non autorisée des conférences de Desaguliers.

   Il participe quelques années plus tard avec son ami James Anderson à la rédaction de la première constitution de la Grande Loge d’Angleterre, dite « constitutions d’Anderson », publiée en 1723.

     Le premier volume de A Course of experimental philosophy est édité par Desaguliers en 1734, dans lequel il dénonce l'édition de Dawson. Le premier volume est suivi dix ans après d'un second dont le genre est plus dirigé vers les sciences et les technologies appliquées et autorise son auteur à être considéré comme un précurseur des plus avancé sur la connaissance des machines qui a caractérisé la révolution industrielle.

    En 1742 il est lauréat du prix de l’académie de Bordeaux en électricité pour son mémoire Dissertation sur l’électricité des corps, qui est publié la même année à Bordeaux.

   Toutes ses recherches scientifiques et les publications s’interrompent avec le décès de Jean Théophile Desaguliers à Londres le 29 février 1744.


Sources

Archives Départementales de la Charente-Maritime, Trois siècles de Franc-Maçonnerie en Charente-Maritime, 2001, ISBN : 2-86017-020-0.
http://users.libero.it/fjit.bvg/5carvalho.html
http://chem.ch.huji.ac.il/~eugeniik/history/desaguliers.html
http://marih.free.fr/Biographies/D/Desaguliers.htm
http://www.besslerwheel.com/wwwboard/messages/952.html
http://www.thebakken.org/library/books/18d.htm 
http://www.forum-hes.nl/forum/main_stocklist.phtml/subject/291/1/Mechanics.html 

  Retour à la                  page d'accueil             © Paul Gary 2004