Judith Rapet 

(1961-...) 

  Musicienne saintongeaise

   

 

Fille de Alix Rapet & Germaine Audouin, Judith Rapet naît le 12 juillet 1961 à Jonzac. Elle débute ses études sur les bancs de l’école de Vanzac puis continue sa scolarité au lycée de Jonzac. Elle fait parallèlement des études musicales à Cognac. En âge d’exercer, elle débutera comme professeur de Piano, profession qu’elle exerce encore dans la région de Vanzac. Ses compétences musicales l’autorisent à rédiger des comptes-rendus de concert dans les différentes presses locales.

 

L'auteur

 

A la même époque, dans les années 1980, Judith Rapet commence à s’intéresser à l’histoire de sa famille, ce qui l’amène à consulter nombre de registres dans les mairies saintongeaises et à fréquenter les Archives Départementales de la Charente et de la Charente Maritime. Durant ses recherches, elle accumule une foule de renseignements qui lui permettent d’écrire un premier manuscrit, La Vie d’une famille de meuniers sous l’ancien régime dans le Petit Angoumois : Les Fradon, manuscrit en édition privée qui reçoit un prix en 1999 au concours des Arbres d’or de la généalogie, organisé par Jean-Louis Beaucarnot.

 

En 2001, un projet de son & lumière naît à Vanzac, ceci pour redynamiser la vie culturelle vanzacaise. Judith Rapet est pressentie pour écrire un scénario pour ce spectacle. Le son et lumière qui remporte un franc succès permet à son auteur d’en écrire le livre qui est édité en 2003, Michelle Garnier paysanne et rebelle à Vanzac (1665-1730). Suite à cet ouvrage, un scénario pour téléfilm a été écris par Judith Rapet, dans l’attente de sa réalisation.

 

Auteur estimé, elle publie en parallèle de ses ouvrages, des articles sur l’histoire locale dans différentes revues et participe à des conférences sur la condition féminine au XVIIème siècle & en Saintonge.

 

Quelques projets

 

Des projets pleins les tiroirs, des idées pleins la tête, Judith Rapet est actuellement sur la rédaction du roman historique de Michelle Garnier, son aïeule. Elle a également le souhait de la publication d’une Histoire des moulins & meuniers en Haute Saintonge en plusieurs tomes, et la monographie de la commune de Vanzac.

 

Sources :

Entretien avec Judith Rapet, août 2004

Judith Rapet "Michelle Garnier paysanne et rebelle à Vanzac (1665-1730)" Jean-Michel Bordessoules, avril 2003 St-Jean d'Angély, ISBN 2-9519-7250-4 publié par le Comité des Fêtes de Vanzac.

Retour à la page d'accueil

    © Paul Gary 2004