Écrits concernant le canton de Montguyon

  

Sont réunis sur cette page les quelques ouvrages qui concernent le pays du canton de Montlieu, qui comprend treize communes : Boresse-et-Martron, Boscamnant, Cercoux, Clérac, La Barde, La Clotte, La Génétouze, Le Fouilloux, Montguyon, Neuvicq, Saint-Aigulin, Saint-Martin-d’Ary, Saint-Martin-de-Coux et Saint-Pierre-du-Palais.

 

 

 

  

ARHSA  « Histoire de Saint-Aigulin en Double Saintongeaise » publié par l’ARHSA (Association Recherche Historique Saint Aigulin), Charentes Imprimerie, Jonzac 1987.

 

                        L’ARHSA nous offre, par cet ouvrage, un aperçu de l’histoire de Saint-Aigulin et nous accompagne dans la découverte de l’identité Saint-aigulinoise. Cette monographie s’adresse à tout lecteur intéressé par cette commune qui repose le long de la Dronne, et qui est située en extrémité de la Saintonge dans les forêts de la Double Saintongeaise.

 

                        Ouvrage consultable à la bibliothèque de Saint-Aigulin et de Saintes {Fonds ancien}.

 

Cassagne Jean-Marie & Seguin Stéphane « Origine des noms de villes et villages de Charente Maritime » éditions Bordessoules, Saint Jean d’Angély, 1998.

 

Ouvrage indispensable pour connaître l’étymologie et la signification de toutes les communes de la Charente Maritime. Les 252 pages de ce livre contiennent tous les secrets de l’origine du nom des treize communes de ce canton.

 

 

David Louis «A la Mémoire des militaires de Cercoux morts pour la France pendant la guerre de 1914 à 1919 » Imprimerie Ouvrière, Angoulême 1920.

 

Officier d’académie & officier de l’instruction publique, cet ancien instituteur de la Génétouze, né en 1863, écrit au lendemain de la guerre, un ouvrage qui répertorie tous les soldats ayant un rapport avec la commune de Cercoux. C’est en sorte un dictionnaire sur ces hommes mobilisés morts pour la France durant la première guerre mondiale et ou l’on puise un maximum de détails inhérent à ses soldats qui ne sont, pour la majorité d’entre eux, jamais revenus chez eux.

 

Une copie de l’ouvrage est à disposition à la bibliothèque de Cercoux.

 

David Louis «Les Poilus de Cercoux à la guerre de 1914 à 1919 » Imprimerie Ouvrière, Angoulême 1921.

 

Tout comme le précédent, cet ouvrage de 39 pages recueille « façon dictionnaire » des mobilisés de la première guerre, mais qui traite cette fois-ci, des poilus cercousiens cités et décorés.

 

Une copie de l’ouvrage est à disposition à la bibliothèque de Cercoux.

 

David Louis « Montguyon et ses environs » 1ère édition 1910, sous le titre de « Le Canton de Montguyon à travers l’histoire », dans la collection des villes et villages de France, Res Universis, Paris 1991.

 

Cet ouvrage de 391 pages, dans la continuité du Rainguet, propose une excursion historique à travers le canton de Montguyon, avec nombres d’anecdotes que l’auteur a collecté au cours de ses recherches. Malgré des répétitions du livre de Rainguet en ce qui concerne certains détails, cet écrit a le charme de nous faire découvrir les monographies de Montguyon et ses communes alentours, avec la vision d’un auteur du début du XXème siècle. Il est du reste, le seul ouvrage qui traite du canton de Montguyon dans son entier.

 

Ouvrage consultable à la bibliothèque de Montguyon et de Saintes {Fonds ancien}.

 

David Louis « Notice généalogique, biographique et historique sur la famille Riquet » Imprimerie Ouvrière, Angoulême 1922.

 

Louis David nous fait découvrir à travers son ouvrage de 40 pages, la généalogie de la famille Riquet, qui originaire de Bordeaux, vient s’installer en Saintonge au XVIIème siècle. Pour ce canton, cet écrit livre des informations sur les Riquet de Cercoux.

 

David Louis « Notice historique et géographique sur la commune de Cercoux » Imprimerie Ouvrière, Angoulême 1923.

 

Cette Monographie cercousienne de l’inlassable auteur sur Cercoux et ses habitants

 

Nappée Jean « Un Robin saintongeais au XVIIIème siècle : Jean Malleville, greffier de La Barde (1705-1784) »Publications de l’Université Francophone d’Eté, Jonzac 1990.

 

Cet auteur, Saint-Aigulinois durant quelques années, se penche sur son passé généalogique, et nous entraîne ainsi dans la découverte de la famille Malleville de La Barde, dans ce livre de 198 pages. C’est en visiteur attentif et émerveillé que l’on suit les faits et gestes de Jean Malleville et de ses contemporains, les bardais de l’ancien régime. Il demeure un ouvrage de grand intérêt par la qualité de ses chapitres.

 

Rainguet Pierre-Damien « Etudes historiques, littéraires et scientifiques sur l’arrondissement de Jonzac » 1ère édition 1864, réédition des éditions de la Tour Gile, 1998.

 

            Un des premiers ouvrages ou sont rassemblées quelques informations sur l’architecture et l’histoire locale de l’arrondissement de Jonzac. Ce livre de 464 pages fait un inventaire des quatorze communes du canton de Montguyon. L’abbé Rainguet décrit avec minutie l’état des bâtiments ecclésiastiques ainsi que l’histoire attachée au culte. Il termine chaque inventaire par des généralités propres à chaques communes, cependant attention, certains détails ne sont à prendre qu’à titre anecdotiques.

 

            Ouvrage consultable à la bibliothèque de Saintes {Fonds ancien}, et au CGSS.

 

 

VAUTRIN Jean-Christophe « Inventaire des projets de monuments aux morts de la guerre 1914-1918 » Conseil Général de la Charente-Maritime & Archives Départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle 1998.

 

Cet ouvrage de 97 pages répertorie tous les documents iconographiques concernant les monuments commémoratifs de la Grande Guerre en Charente-Maritime, conservés aux Archives Départementales. Cet inventaire permet de retrouver leurs cotes. Pour ce canton, il concerne les communes de Boscamnant, Cercoux, La Barde, La Clotte, La Génétouze, Le Fouilloux, Montguyon, Saint-Aigulin & saint-Martin-de-Coux.

 

Ouvrage consultable aux AD 17.

 

Auteurs du canton

  

La Tour du Pin-Gouvernet (Henriette-Lucie Dillon, marquise de), « Journal d'une femme de cinquante ans, 1778-1815 », éd. comte Aymar de Liedekerke-Beaufort, Paris, impr. R. Chapelot, 1907-1911, 4 vol.

 

   © Paul Gary                                                                                        Retour à la page d'accueil