Écrits concernant le canton de Montlieu

 

 

 

Sont réunis sur cette page les quelques ouvrages qui concernent le pays du canton de Montlieu, qui comprend treize communes : Bedenac, Bussac-Forêt, Châtenet, Chepniers, Chevanceaux, Le Pin, Mérignac, Montlieu-La Garde, Orignolles, Polignac, Pouillac, Sainte-Colombe et Saint-Palais-de-Négrignac.

 

 

 

Augier Lucien « Montlieu et son canton du Xème au XXème siècle » 1981

 

Cet ouvrage de 89 pages et présenté par le docteur Louis Joanne, alors Conseiller général du canton de Montlieu, reprend le flambeau du Rainguet, quelques cent quinze ans plus tard, à la différence qu’il ne s’intéresse qu’à l’histoire des communes du canton de Montlieu. L’auteur, alors prêtre de Montlieu, répète malgré sa légitime démarche littéraire, les erreurs de l’abbé Rainguet et d’autres auteurs. Cependant « Montlieu et son canton » nous apprend nombre de détails sur l’histoire cantonale et ses habitants.

 

Augier Lucien « Montlieu et son canton du Xème au XXème siècle, Supplément » 1983.

 

D’une vingtaine de pages, cet additif au précédent ouvrage de 1981, a pour dessein de rectifier certaines erreurs et d’ajouter certains autres détails concernant les treize communes du canton.

 

Cassagne Jean-Marie & Seguin Stéphane « Origine des noms de villes et villages de Charente Maritime » éditions Bordessoules, Saint Jean d’Angély, 1998.

 

Ouvrage indispensable pour connaître l’étymologie et la signification de toutes les communes de la Charente Maritime. Les 252 pages de ce livre contiennent tous les secrets de l’origine du nom des treize communes de ce canton.

 

David Louis « Notice généalogique, biographique et historique sur la famille Riquet » Imprimerie Ouvrière, Angoulême 1922.

 

                Officier d’académie & officier de l’instruction publique, cet ancien instituteur de la Génétouze, né en 1863, nous fait découvrir à travers son ouvrage de 40 pages, la généalogie de la famille Riquet, qui originaire de Bordeaux, vient s’installer en Saintonge au XVIIème siècle. Pour ce canton, cet écrit livre des informations sur les Riquet de Bussac, Chepniers, Orignolles & Polignac.

 

Favreau Robert « La Commanderie du Breuil-du-Pas et la guerre de cent ans dans la Saintonge méridionale » Université Francophone d’été, Jonzac 1986.

 

                Robert Favreau, professeur à l’Université de Poitiers, nous accompagne à travers son récit sur la Saintonge durant la guerre de cent ans et nous fait découvrir la commanderie du Breuil-du-Pas, situées dans la commune de Saujon, et ses alentours. Dans cet ouvrage de 128 pages figurent quelques détails sur les ordres templiers et hospitaliers installés dans les anciennes paroisses de Chierzac (en Bedenac), Bussac-Forêt, Lugéras ( à présent en Bussac-Forêt) et Chepniers.

 

 

Gary Paul « Chronique familiale de Raphaël Gérard, La branche paternelle » Auto-édition Paul Gary, août 2001.  

Ce livre de 187 pages est une réunion de petites biographies sur les ancêtres du polignacais Raphaël Gérard, héros de la résistance. Dans ce premier volet, sont suivis pas à pas les faits et gestes des familles Gérard & Boitard. Cet ouvrage permet d’entrevoir les vicissitudes de nos aïeux vivants à Polignac, Châtenet, Chepniers et Bussac-Forêt au XVIIIème et XIXème siècles

Ouvrage consultable librement à la Médiathèque de Bussac-Forêt, à  la bibliothèque de Saintes {Fonds ancien}, à la médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle, à la bibliothèque de Chepniers, aux AD 17 et au CGSS.

 

Rainguet Pierre-Damien « Etudes historiques, littéraires et scientifiques sur l’arrondissement de Jonzac » 1ère édition 1864, réédition des éditions de la Tour Gile, 1998.

 

    Un des premiers ouvrages ou sont rassemblées quelques informations sur l’architecture et l’histoire locale de l’arrondissement de Jonzac. Ce livre de 464 pages fait un inventaire des quatorze communes que comptaient en 1864 le canton de Montlieu, celui-ci ne comptabilisant plus que treize municipalités, du fait de la fusion, en 1965, des communes de Montlieu et La Garde. L’abbé Rainguet décrit avec minutie l’état des bâtiments ecclésiastiques ainsi que l’histoire attachée au culte. Il termine chaque inventaire par des généralités propres à chaque commune, cependant attention, certains détails ne sont à prendre qu’à titre anecdotiques.

 

                Ouvrage consultable librement à la bibliothèque de Saintes {Fonds ancien}, et au CGSS.

 

            RIONDET Jeanne « Le Coup de Montlieu » réédition de 1982, 1ère édition probablement 1973.

 

    Ouvrage récompensé par l’Académie de Saintonge & Médaille d’Argent de la Ville de Saintes. Préfacé par le docteur Jean Sorillet, de l’Académie de Saintonge, cet ouvrage de 47 pages reprend l’histoire de Montlieu et de ses possesseurs. Jeanne Riondet, ou Jeanne Decencière de son nom de jeune fille, (1896-1983), nous dévoile que par simple anachronisme, les réalités historiques auraient dû donner le terme de « Coup de Montlieu » au fameux « coup de Jarnac ».

 

                Ouvrage consultable librement à la bibliothèque de Saint-Aigulin.

 

Seguin Marc « Les Souffrances des catholiques saintongeais pendant la troisième guerre de religion (1568-1570) » conférence prononcée dans le cadre des conférences de l’association des Amis des Archives départementales de la Charente-Maritime par Marc Seguin à la Rochelle le 26 février 1998. Archives départementales, Conseil Général de la Charente-Maritime, 1999.

 

A l’origine, ce livre de 46 pages est tiré des notes que Marc Seguin avait réunies pour la conférence du 26 février 1998 à La Rochelle, et ne doit son existence qu’à l’intérêt que lui ont porté, les Archives départementales de la Charente-Maritime et le Conseil Général de la Charente-Maritime. Cet auteur du Jonzacais nous ramène dans la Saintonge du XVIème siècles, époque de grands troubles entre les catholiques et protestants. Agrémenté de nombreuses notes, dont les sources attestent de la véracité de l’auteur, ce livre reste exemplaire sur la compréhension des dissensions religieuses, en Saintonge Méridionale. On peut y découvrir quelques détails sur la seigneurie de Polignac, et les paroisses de Bussac & Lugéras.

 

Ouvrage consultable librement aux AD 17.

 

            VAUTRIN Jean-Christophe « Inventaire des projets de monuments aux morts de la guerre 1914-1918 » Conseil Général de la Charente-Maritime & Archives Départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle 1998.

 

                Cet ouvrage de 97 pages répertorie tous les documents iconographiques concernant les monuments commémoratifs de la Grande Guerre en Charente-Maritime, conservés aux Archives Départementales. Cet inventaire permet de retrouver leurs cotes. Pour ce canton, il concerne les communes de Bedenac, Châtenet, Chepniers, Chevanceaux, Montlieu-La Garde, Polignac, Pouillac & Saint-Palais-de-Négrignac.

 

                Ouvrage consultable librement aux AD 17.

 

Retour à la page d'accueil

    © Paul Gary 2005