Paul Gary

Polignac & ses poilus

 

ôôôôôô

Préface

 

Malgré ses origines lointaines Paul GARY (notre LALA local) possède une connaissance approfondie de notre histoire communale, dépassant souvent celle des polignacais, qu’il a acquise au cours de nombreuses et minutieuses recherches qui ont donné naissance à un premier livre : « Chronique familiale de Raphaël GERARD », suivi de « POLIGNAC et ses poilus ».

Passant de généralités sur la situation internationale précédent la guerre 1914-1918, l’auteur se penche sur notre armée après le conflit de 1870, ses réformes et son évolution, nous apportant ainsi des enseignements à l’usage de tous les lecteurs qui se retrouvent ensuite avec les poilus, ces braves dans la force de l’âge, partis en août 1914 pour une guerre qui ne devait durer que quelques mois. En fait, ce furent quatre années de combats d’extrême violence, d’horreur, de souffrance, de deuil, de banalisation de l’atroce et de la misère.

POLIGNAC honore la mémoire de ses disparus, au nombre de six, dont les noms sont gravés à jamais sur nos monuments aux morts et n’oublie pas les survivants de cette tuerie, atteints dans leur âme et leur chair, ainsi que les veuves et les orphelins.

Grâce à votre ouvrage, Paul GARY, les lecteurs pourront rafraîchir leurs connaissances historiques mais aussi les enrichir. Quant aux générations futures, elles pourront s’y documenter, méditer sur l’absurdité de la guerre, et ne pas oublier le sacrifice de nos poilus.

Si notre Europe de paix et de liberté découle de l’héroïsme et de l’abnégation de nos poilus, qu’ils en soient remerciés et que leur souvenir demeure en notre mémoire, car s’il est vrai que l’homme meurt le jour de son décès, il meurt une seconde fois et cela définitivement lorsqu’on ne parle plus de lui.

 

  Rémy DAVIAS   Claude GEAY  

 

 

Maire de POLIGNAC

De 1976 à 2001

 

 

Maire de POLIGNAC

Depuis 2001

 

 

ôôôôôô

  Retour à Polignac & ses poilus

Retour à la page d'accueil                                                                                     © Paul Gary 2005